La propolis, un antiviral naturel !
La propolis et ses bienfaits
Parmi les produits de la ruche qui soignent, on connaît surtout le miel, le gelée royale et le pollen. Mais la propolis a aussi sa place pour booster nos défenses immunitaires et nous apporter vitalité tout au long de l'hiver.
La propolis c'est quoi ?
La propolis est un enduit fabriqué par les abeilles à partir de résines qu'elles collectent sur les bourgeons et les écorces des arbres (en Europe, surtout les peupliers et les marronniers). Elles en recouvrent ensuite l'intérieur des ruches pour les protéger contre les invasions de microbes et de champignons. C'est pourquoi dans l'Egypte ancienne, on s'en servait pour embaumer les momies.
Quelle est sa composition ?
Riche enrésines et encires aux vertus bactéricides, la propolis est également bien pourvue en huiles essentielles propres aux arbres dont elle est issue, en minéraux (notamment de la silice, du magnésium, du zinc et du fer…), en vitamines (A et B) et en polyphénols.
Quelle sont ses bienfaits ?
La propolis doit l'essentiel de ses vertus à sa forte teneur en flavonoïdes, qui lui confère des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antivirales et antioxydantes. On la préconise, tant par voie interne qu'externe, pour combattre les infections de toutes sortes :
- les infections ORL
- les infections buccales (comme les aphtes) et gastro-intestinales
- les infections fongiques (contre les champignons) comme la candidose
- les virus, comme celui de la grippe par exemple.
La propolis aide aussi à soutenir globalement le système immunitaire.
Appliquée sur la peau, sur un eczéma sur infecté ou sur une brûlure, la propolis améliore le processus de régénération cellulaire et d'asepsie grâce à sa teneur en silice et zinc. Enfin, sa richesse en phénols et en flavonoïdes lui confère des vertus antioxydantes comparables à celles de certains aliments, comme les fruits rouges, et même supérieures à celle de l'huile essentielle de thym à thymol.
Comment la consommer ?
Tous les matins diluez 5 gouttes de propolis pure dans un verre d'eau, une tisane ou dans 1 cuillerée à café de miel (pure, la propolis est souvent un peu amère). Vous pouvez également prendre la propolis sous forme de gommes à mâcher (pas plus de 3 par jour) ou de gélules.
En application locale pour aider à la cicatrisation, mélangez une ampoule de propolis extra forte avec du miel de thym et posez le mélange sur une compresse, puis appliquez sur la zone à traiter.
Important : on recommande des cures de 2 ou 3 semaines consécutives, pas plus, car plus on la prolonge, plus la propolis semble susceptible de déclencher des allergies. Elle n'est d'ailleurs pas recommandée aux personnes qui souffrent d'allergie au pollen.
Comment choisir sa propolis ?
La propolis est généralement proposée sous forme d'extrait hydroalcoolique, conditionné dans des ampoules, sprays, sirops, pastilles, capsules ou crèmes, pure ou mélangée à du miel ou du pollen. Il existe aussi des extraits aqueux à base d'eau pour les personnes ne souhaitant pas de produit alcoolisé et des solutions huileuses pour les bains de bouche ou les applications cutanées.
Selon l'origine de l'arbre, la propolis sera brune, rouge ou verte. En France, la propolis provient essentiellement de bourgeons de peupliers et de châtaigniers qui lui donnent une couleur brune. Vous pouvez trouver de la propolis brute à casser en morceaux et à sucer en cas de maux de gorge.