L'huile de figue de Barbarie, un élixir anti-âge précieux.
Que trouve-t-on dans l’huile de graines de figue de Barbarie ?
Riche en stérols et en vitamine E, elle protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres. De par sa composition, elle se place bien loin devant d'autres actifs comme l'huile d'argan. L'huile de figue de Barbarie contient aussi des oméga-6 en bonne proportion. Ces derniers jouent un rôle essentiel, en luttant contre la déshydratation de la peau et participent aussi au renouvellement cellulaire.
L'huile de pépins de Figue de Barbarie possède plusieurs utilisations
Contre les rides, ridules, soin anti-âge, vergetures :
L’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie est plus que tout reconnue pour ses bienfaits anti-âge. C'est l'huile d'excellence dans ce cas car elle est la plus riche en vitamine E et en stérols. Il s'agit de composés aux propriétés antioxydantes majeures. L'huile de pépins de Figue de Barbarie sera donc une huile à avoir sous la main en cas de rides, mais aussi en prévention de leur apparition. Cette huile peut donc s'utiliser sur le visage mais également sur le corps, pour raffermir par exemple la peau des bras, du buste, du cou ou encore pour éviter les vergetures.
- Conseil d'application : massez quelques gouttes d’huile de pépins de Figue de Barbarie matin et soir sur votre peau.
- Huiles essentielles complémentaires : contre les rides et pour prévenir le vieillissement de la peau, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat, d'Hélichryse Italienne ou bien de Lavande Fine à votre huile pour en augmenter l'efficacité.
- Autres huiles végétales adaptées : d’autres huiles végétales peuvent également être utilisées pour lutter contre les rides comme le Chanvre, le Noyaux d’Abricot, la Rose Musquée. Pour raffermir la peau au niveau du buste, le macérat huileux de Pâquerette est souvent utilisé.
En cas de cernes, poches sous les yeux :
L'huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie semble également toute indiquée pour limiter les poches et cernes sous les yeux. Cette indication, on la doit à sa composition en vitamine K, au moins aussi élevée que celle en vitamine E. La vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine, la circulation sanguine de manière plus générale. Elle renforce également la paroi des capillaires sanguins. Les cernes sont le plus souvent dues à des problèmes de circulation, c'est pourquoi l'huile de Figue de Barbarie et la vitamine K auront un rôle majeur dans ce cas. De plus, la vitamine E qui contribue à régénérer la peau va permettre d'atténuer les cernes et les poches sous les yeux.
- Conseil d'application : massez quelques gouttes d’huile de pépins de Figue de Barbarie matin et soir sur le contour de vos yeux.
- Huiles essentielles complémentaires : en cas de cernes, l'Hélichryse Italienne peut être utilisée pour favoriser la circulation sanguine.
- Autres huiles végétales adaptées : d’autres huiles végétales peuvent également être utilisées pour lutter contre les cernes, l'Avocat ou encore la Calophylle Inophyle.
En cas de peaux sèches, fragilisées, après-soleil :
L'huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie est particulièrement adaptée en cas de peau sèche et de peau fragilisée et tiraillée. Cette huile est riche en acides gras insaturés et essentiels permettant d'apporter soin et protection à la peau. Elle est légère et elle pénètre rapidement la peau tout en maintenant son hydratation.
- Conseil d'application : massez quelques gouttes d’huile de pépins de Figue de Barbarie matin et soir sur votre peau sèche.
- Autres huiles végétales adaptées : En cas de peau sèche, l'huile végétale de Sésame est très nourrissante tout comme celle de Baobab ou encore le Beurre de Karité.
En cas de cheveux secs, cassants :
De la même manière qu'elle joue un rôle sur la peau sèche, l'huile de Pépins de Figue de Barbarie sera nourrissante pour des cheveux secs, cassants et fragilisés. On peut toujours compter sur ces fameux acides gras.
- Conseil d'application : appliquer en masque avant shampoing l'huile de Pépins de Figue de Barbarie sur les pointes et les longueurs. Laisser poser plusieurs heures voire une nuit entière puis procéder à un shampoing.
- Autres huiles végétales adaptées : il est possible d'associer la Figue de Barbarie au Beurre de Karité ou encore au Jojoba.
Contre les ongles cassants :
L'huile de Pépins de Figue de Barbarie est nourrissante, elle permet grâce à sa riche composition en acides gras d'avoir des ongles forts, lisses et d'éliminer plus facilement les cuticules et peaux sèches autour.
- Conseil d'application : massez quelques gouttes d’huile de Pépins de Figue de Barbarie matin et soir sur chaque ongle.
- Huiles essentielles complémentaires : Pour fortifier les ongles, le Citron ou le Myrte vert peuvent être associées à l'huile végétale.
- Autres huiles végétales adaptées : L'huile végétale de Ricin est une incontournable dans ce cas de par sa texture visqueuse.