Rhume, bronchite, gastro-entérite… l'aromathérapie peut aider à faire face à tous les petits maux qui rythment l'hiver.
L'aromathérapie, c'est-à-dire l'utilisation des huiles essentielles (HE) pour améliorer sa santé et son bien-être, apporte une réelle aide quand le froid, les virus et la fatigue de l'hiver mettent le corps à rude épreuve. Ces huiles essentielles tirent leur épingle du jeu.
1. L'arbre à thé ou tea tree
C'est un anti-infectieux général, il est donc bénéfique en cas d'otite, d'angine, d'était grippal… Cette huile essentielle peut être associée aux antibiotiques.
- Comment l'utiliser : 5 à 7 gouttes maximum par jour, mélangées à une cuillérée de miel, tant que durent les symptômes.
2. L'huile essentielle de Ravintsara
Huile majeure de l'aromathérapie, l'huile essentielle de Ravintsara est très utilisée en accompagnement des infections hivernales. Calmante, l'huile essentielle de Ravintsara est prisée pour faciliter le sommeil. Relaxante, l'huile essentielle de Ravintsara aide aussi à lutter contre la nervosité.
- Comment l'utiliser : En inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir, à respirer) ou humide (quelques gouttes dans un bol d'eau chaude, respirer les vapeurs) pour dégager la respiration ou en diffusion atmosphérique dans les pièces à vivre.
3. L'huile essentielle de cannelle de Ceylan
Les extraits de cannelle sont utilisés notamment pour traiter la grippe, les refroidissements, les indigestions, les diarrhées, les dysenteries, et les flatulences.
L’huile essentielle de Cannelle présente des propriétés anti infectieuses à très large spectre que ce soit contre les bactéries, les virus, les champignons, les parasites internes ou externes.
C’est donc sans surprise, que l’on retrouve l’huile essentielle de Cannelle parmi les huiles essentielles anti-infectieuses les plus puissantes en aromathérapie, et son usage sera le plus souvent réservé dans les cas d’infections sévères.
- Comment l'utiliser : Dès les premiers symptômes, avaler une à deux capsules à base d'HE de cannelle, 3 fois par jour. On peut les demander en préparation au pharmacien ou utiliser des capsules toutes prêtes.
4. L'huile essentielle d'eucalyptus globulus
Rafraîchissante, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est connue pour ses multiples vertus sur le système respiratoire. Puissante, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est traditionnellement utilisée pour dégager la respiration. Purifiante, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus aide à lutter contre les désagréments hivernaux.
- Comment l'utiliser : En massage sur la cage thoracique, 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d'huiles végétale dans le creux de la main. Plus efficace par voie orale, 1 gouttes maximum diluée dans un peu de miel ou un sirop, 3 fois par jour pas plus. On peut l'associer à la myrte en cas de toux grasse inflammatoire.
5. L'huile essentielle de Thym à Thymol
Tonique nerveux et énergisante, l'huile essentielle de Thym à thymol est connue pour lutter contre les fatigues physiques et psychiques. Purifiante à large spectre d'action, l'huile essentielle de Thym à thymol est une alliée précieuse en hiver.
- Comment l'utiliser : En application cutanée, 2 à 3 gouttes diluées dans un noix d'huile végétale, sur la cage thoracique, les sinus, la gorge ou l'abdomen, 3 fois par jour.
6. L'huile essentielle de cyprès
L'huile essentielle de Cyprès de Provence est connue depuis longtemps pour ses qualités toniques et circulatoires exceptionnelles. Régulatrice, l'huile essentielle de Cyprès de Provence est aussi traditionnellement réputée pour atténuer les transpirations excessives. Son action apaisante fait de l'huile essentielle de Cyprès de Provence un incontournable pour calmer les toussotements.
- Comment l'utiliser : En mélange dans votre préparation huileuse. Venir appliquer localement votre mélange en massage ou frictions sur le torse et la partie haute du dos.
7. L'huile essentielle de Myrte rouge
Riche en acétate de myrtényle, l'huile essentielle de Myrte rouge est traditionnellement réputée pour ses vertus antispasmodiques. L'huile essentielle de Myrte rouge contient des actifs circulatoires connus pour aider à retrouver des jambes légères. Purifiante, l'huile essentielle de Myrte rouge est aussi réputée pour faciliter la respiration.
- Comment l'utiliser : Assainissement et purification de l'air : en diffusion atmosphérique ou en mélange dans votre préparation huileuse. Venir appliquer localement votre mélange en massage ou frictions sur le plexus solaire et le ventre.
8. L'huile essentielle de Niaouli
Énergisante, l'huile essentielle de Niaouli est connue pour stimuler les défenses naturelles. En accompagnement en cas d'infections hivernales, l'huile essentielle de Niaouli dévoile ses vertus purifiantes et aide à libérer la respiration.
- Comment l'utiliser : En inhalation humide : quelques gouttes dans un bol d'eau bouillante, à inhaler pendant environ 10 minutes. En inhalation sèche : quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un stick inhalateur, à respirer.
9. L'huile essentielle de Menthe poivrée
L'huile essentielle de Menthe poivrée stimule et revigore corps et esprit. Grâce à son odeur fraîche et agréable, l'huile essentielle de Menthe poivrée est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.
- Comment l'utiliser : 1 goutte sur un bout de pain pour mieux digérer. Ou une goutte diluée dans une huile végétale en massage sur les tempes (pas trop près des yeux).
10. L'huile essentielle de Lavande
Très grande calmante, l'huile essentielle de Lavande fine de Provence est connue pour ses vertus relaxantes et équilibrantes. L'huile essentielle de Lavande fine de Provence est aussi réputée pour ses propriétés régénérantes et réparatrices.
- Comment l'utiliser : pour son action antiseptique, en diffusion dans une pièce seul ou en association avec d'autres HE (thym/eucalyptus).
11. L'huile essentielle de Romarin à cinéole
Tonique, l'huile essentielle de Romarin à cinéole est utilisée en cas de fatigue, de surmenage et de manque de concentration. Dotée d'une odeur aromatique puissante, l'huile essentielle de Romarin à cinéole est aussi réputée en accompagnement des épisodes hivernaux.
- Comment l'utiliser : En mélange dans votre préparation huileuse. Appliquez votre mélange localement en frictions sur le torse et la partie haute du dos ou en purification de l'air, en diffusion atmosphérique, en mélange avec d'autres huiles essentielles (Citron, Pamplemousse, Sapin pectiné, Eucalyptus …).
12. L'huile essentielle de Basilic
Tonique et revigorante, l'huile essentielle de Basilic tropical lutte contre la fatigue.
- Comment l'utiliser : En mélange dans votre préparation huileuse. Appliquer localement votre mélange en massages le long de la colonne vertébrale.
#PharmacieHerborsiterie #huilesessentielles #Hiver